Claude Lépine est né dans la ville de Granby en 1964. Il est le cadet d'une famille de quatre enfants. Dès l'âge de 1 an, ses parents déménagent à Montréal dans le quartier Plateau Mont-Royal où Claude s'épanouit comme enfant et adolescent. La peinture l'émerveille depuis sa plus tendre enfance, mais la passion vint lors de sa rencontre avec le travail du peintre Riopelle. Inspiré, il se lance avec un immense intérêt dans la peinture à l’huile et à l’acrylique.

Peintre multidisciplinaire et autodidacte, Claude Lépine aime exprimer ses émotions à travers ses œuvres. Via médiums, spatules et pinceaux, il livre ses états d’âme du moment. Allégresse, exaltation, douleur ou tristesse, ces vibrations se transforment, se déposent sur la toile et témoignent de leur présence. Avec une fluidité gestuelle, Claude Lépine crée des entrelacements dynamiques aux couleurs vibrantes.

 

Au cours des dernières années, un personnage semi-figuratif surgit de ces explorations picturales dynamiques. L’artiste la surnomma Madame. Pour créer ce personnage, Claude Lépine s’inspira de sa mère, à l’époque couturière professionnelle, pour qui chaque robe confectionnée devenait magique. À partir de cette idée, il sut développer une série de toiles au cœur desquelles Madame, avec ses robes colorées, vit toutes sortes d’aventures et d’émotions.Claude Lépine Artiste Peintre professionnel figuratif contemporain unique. Un imaginaire débordant et des couleurs vibrantes.

Claude Lépine est un artiste primé basé au Canada dont les peintures ont été présentées dans des expositions individuelles et collectives à l'échelle nationale. Ses œuvres figuratives contemporaines vivantes sont imprégnées de symbolisme à travers une imagerie spécifique. Par exemple, de petits yeux sont souvent présents dans ses pièces, ils représentent le troisième œil, «l'œil de l'âme» qui dicte notre manière d'agir pour le bien de notre être. Lépine explore également les thèmes de la vie et de la mort sous la forme d'un équilibre.

 

Membre MAA(mondial art académie) ,membre de L'I.A.F(Instituts des arts figuratifs du Québec)et également membre du conseil d'administration de l'I.A.F. Membre de la fédération des artistes canadiens.Il c'est joint également au conseil d'administration du symposium en art visuels Expo-Concert de Mirabel au Québec en 2022.Ses oeuvres sont maintenant présentes au Japon en Europe aux États-Unis et également en Arabie Saoudite et au Canada.